DURABILITÉ

Le développement durable désigne l’évolution de la conscience sociale vers une économie orientée vers le long terme, économe en ressources et respectueuse de l’environnement. L’accent n’est pas mis uniquement sur la préservation de la nature, mais sur l’équilibre entre les objectifs environnementaux, économiques et sociaux. Cette exigence complexe pose des défis totalement nouveaux à l’architecture, au secteur immobilier et à l’industrie de la construction. La planification globale devient une condition préalable à la réussite à long terme, tant sur le plan écologique qu’économique.

La rentabilité, l’investissement, l’innovation et l’optimisation constante sont certes des nécessités économiques pour HUECK, mais nous nous efforçons en même temps de toujours trouver un équilibre judicieux qui s’oriente vers une gestion responsable de l’environnement, des personnes et de l’avenir. Nous influençons ainsi le processus de fabrication dès la production, et non pas uniquement lors de l’achat et de l’approvisionnement en matériaux. Nous utilisons traditionnellement un matériau dont la production consomme beaucoup d’énergie, mais dont le bilan écologique est bon grâce à sa légèreté, sa longue durée de vie et sa recyclabilité illimitée. Lors de la conception et de la fabrication de nos solutions système, nous mettons l’accent sur l’utilisation efficace des ressources, la recyclabilité et une longue durée de vie. Mais notre engagement en faveur du développement durable ne s’arrête pas au matériau et à la production. Nous travaillons en permanence à tous les niveaux de l’entreprise pour réduire les émissions de CO₂ et la consommation d’énergie, augmenter l’utilisation des énergies renouvelables, réduire la consommation de ressources et minimiser les déchets.

POURQUOI L’ALUMINIUM ?

Recyclage - Avec environ 700 000 tonnes, l’industrie allemande du recyclage de l’aluminium est l’une des plus performantes d’Europe. L’aluminium est presque entièrement recyclable et réutilisable. Il n’est donc pas un déchet, mais un matériau de valeur au sens propre du terme. C’est pourquoi l’aluminium usagé est recyclé et intégré dans l’économie circulaire.

Aucune perte de qualité - L’aluminium peut être recyclé sans pratiquement perte de qualité. L’Allemagne produit donc déjà plus d’aluminium recyclé que d’aluminium neuf. Les taux de recyclage de l’aluminium sont élevés en Allemagne, avec par exemple 95% de réutilisation dans le secteur des transports et de la construction.

Un matériau pour plusieurs générations - L’un des principaux avantages de l’aluminium est sa durée d’utilisation généralement longue. Il n’est pas rare que des composants âgés de 90 à 100 ans soient encore intacts aujourd’hui. En fin de vie, l’aluminium devient une matière première précieuse pour d’autres utilisations. Et ce, pour une fraction de l’énergie initialement nécessaire.

Durée d’utilisation - La durée de vie des fenêtres en aluminium est d’environ 60 ans.